Forum de l'alliance Terra Ignis Imperata
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 petit rappel pour les noobs

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MessageSujet: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyDim 14 Mai 2006 - 15:12

Reacteur a combustion augmente la vitesse des
Chasseur leger
Petit transporteur
Grand transporteur
Recycleur
Sondes

Reacteur a Impulsion augmente la vitesse des
Chasseur lourd
Croiseur
Bombardier
Vaisseau de colo
Petit Transporteur au niveau 5

Prop Hyperespace augmente la vitesse des
Vaisseau de bataille
Destructeur
EDLM
Bombardier au niveau 8
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hezekiel
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyMer 17 Mai 2006 - 17:39

Empire d'un joueur


Composantes

Plusieurs caractéristiques composent l'empire d'un joueur :

* Ses planètes : il débute avec une planète mère,et aura par la suite l'occasion d'en coloniser jusqu'à huit autres. Chaque planète a une taille fixe (déterminée aléatoirement) et ne peut accueillir qu'un nombre fini de bâtiments: une fois la planète remplie, seules des défenses peuvent encore y être produites. Parade locale : le terraformeur qui agrandit une planète. Parade plus générale: la colonisation de nouvelles planètes. Il est intéressant de noter que la taille et la température des planètes dépendent de leur position par rapport au soleil qui ne sert qu'à tirer des ressources énergétiques.
* Ses bâtiments : construits sur ses planètes, ils se répartissent principalement entre les producteurs (mines, synthétiseurs et centrales énergétiques), les stockages (hangars et réservoirs, sans lesquels la production sature au bout d'un moment) et les constructeurs (de vaisseaux ou d'autres bâtiments). Il existe aussi des laboratoires de recherche (pour la recherche de nouvelles technologies), des silos à missiles (pour la défense et l'attaque interplanétaire) et des usines de robots et de nanites qui permettent d'accélérer les constructions. Chaque bâtiment construit occupe une case sur la planète sur laquelle il est fabriqué.
* Les vaisseaux : ils permettent l'interaction entre les différentes planètes. On peut notamment coloniser, commercer, espionner et attaquer ainsi que baser. En prévision des attaques, des défenses peuvent être construites sur les planètes (lanceurs de missiles, artilleries laser ou ioniques, canons de Gauss ou lanceurs de plasma...). Clin d'œil à la Guerre des Étoiles : il est possible à haut niveau de construire des étoiles de la mort.
* La recherche : elle est nécessaire pour la plupart des constructions, et peut être approfondie pour améliorer certaines caractéristiques. Ex: il faut avoir recherché la technologie espionnage avant de pouvoir construire des sondes d'espionnage, et ces dernières iront d'autant plus vite qu'on aura recherché de niveaux de technologie réacteur à combustion.


Objectif et classements

Il n'y a pas d'objectif précis à atteindre dans OGame, sinon celui d'avoir l'empire reconnu comme le plus puissant. Trois classements sont maintenus par le jeu à cet effet.

* un classement "points", qui représente la quantité brute de ressources investies en bâtiments, vaisseaux, recherche, défenses. Chaque millier de ressources investi compte un point.
* un classement "vaisseaux", qui recense le nombre de vaisseaux spatiaux. Pour certains, ce classement n'est pas très valable vu qu'il ne prend pas en compte le type des vaisseaux. On peut très vite y être bien classé en construisant quelques milliers de sondes qui peuvent être utilisées pour attaquer des planétes sans défences, ou bien faire "tampon" lors des gros combats.

* un classement "recherche", qui compte les niveaux de technologie déjà recherchés. On peut également vite y être très bien classé en effectuant des recherches inutiles mais bon marchés.

Ces classements existent pour les joueurs comme pour les alliances. Ils sont mis à jour 3 fois par jour : à 8H05 , 16H05, puis 00h05. Après chaque mise à jour, il est possible de voir dans un menu nommé statistiques qui a gagné combien de points et de places. Bien sûr, lors d'attaques, le défenseur perd beaucoup de vaisseaux et de défenses - donc de points, puis de places - Par contre, les constructions ne peuvent pas être détruites lors des attaques. Les points ne sont acquis que pour des investissements achevés : ceux en cours ne comptent pas. Ainsi, même celui qui gagne une attaque va perdre quelques points au classement jusqu'à ce qu'il ait utilisé les ressources gagnées pour construire ou faire une recherche. En général un joueur n'attaquera que si son assaut se présente comme rentable, c'est a dire s'il gagnera plus de ressources qu'il ne subira de pertes sur la flotte envoyée.......


Le jeu


L'univers de jeu


Un univers de jeu est composé de 9 galaxies, elles-mêmes constituées de 499 systèmes solaire, un système solaire comportant 15 planètes. À ce jour le serveur français compte 39 univers. Les interactions entre différents univers ne sont pas possibles.

Les planètes sont vierges au départ, mais viendront à être colonisées par les joueurs au cours de leur développement.

Le réalisme du jeu a été poussé jusqu'à instaurer une différence entre les planètes selon leur emplacement par rapport au soleil de leur système. Les planètes les plus proches du soleil ont un climat très chaud: elles produisent plus d'énergie et moins de deutérium que celles qui en sont les plus éloignées. La taille des planètes est aussi influencée par leur position. Par exemple, les planètes de la position 4 à la position 12 peuvent être considérées intéressantes à coloniser sur le long terme, car leur nombre de cases moyen est supérieur aux autres. Les plus grandes planetes restent les planetes de coordonnées 4, 5 et 6. Mais le nombre de cases de chaque planète est tout de même une question de probabilité :

* Position 1 à 3: 80% entre 40 et 70 cases (55+/-15)
* Position 4 à 6: 80% entre 120 et 310 cases (215+/-95)
* Position 7 à 9: 80% entre 105 et 195 cases (150+/-45)
* Position 10 à 12: 80% entre 75 et 125 cases (100+/-25)
* Position 13 à 15: 80% entre 60 et 190 cases (125+/-65)

Les plus grosses planètes atteignent 319 cases et pour les plus petites 24, certains prétendent toutefois avoir obtenu des colonies de 3 cases, comme des colonies de 400 cases.

Le nombre de cases est décisif sur le choix des joueurs. Les planètes aux coordonnées 4, 5 et 6 sont notamment les plus recherchées, même si la position 7 est aussi très bonne.

Quand on tombe sur une planète avec peu de cases c'est mieux de la garder jusqu'à temps d'avoir les 9 planètes, après on peut supprimer les plus petite planetes une par une. Il est préfèrable de ne garder que les planetes de plus de 150 cases pour une évolution durable. On peut également abandonner immédiatement une planète trop petite pour revenir coloniser le même emplacement directement car la taille de la planète aura changé.
[modifier]

En évolution permanente

Comme dans tout MMOG, l'univers de jeu évolue en permanence, que le joueur soit connecté ou non: ses mines produisent des ressources, les autres joueurs peuvent lui envoyer des ressources ou l'attaquer, auquel cas ses défenses se mettront automatiquement en marche. Vu l'environnement hostile, il est préférable de se connecter régulièrement. Chaque action de jeu nécessite un certain temps pour son accomplissement, souvent de l'ordre de quelques heures et pouvant aller jusqu'à plusieurs jours ou même plusieurs semaines !!!

Le joueur a toutefois la possibilité d'activer "le mode vacances", qui lui permet de s'absenter sans être attaquable par les autres joueurs. Revers de la médaille, la production de matières premières s'arrête aussi. L'absence a une durée minimale de 48 heures, pour éviter que les joueurs n'en usent systématiquement entre chacune de leurs connexions. Et il est nécessaire de ne pas se faire attaquer lorsque l'on veut se mettre en mode vacance, ce serait trop facile sinon d'éviter les attaques. Il faut noter toutefois que le compte est supprimé au bout de 35 jours d'inactivité, que le joueur soit en mode vacance ou non.

Les concepteurs de Ogame font évoluer le jeu continuellement (nouvelles armes, nouveaux vaisseaux ou techniques de combat par exemple). Les joueurs peuvent eux même soumettre leurs nouvelles idées, sur le forum de Ogame, et si le projet est accepté, il est par la suite intégré au jeu !


Raids, attaques et recyclage

Le raid est le fondement du jeu. Les puissances respectives des attaques et défenses sont prévues pour que la défense inexpugnable n'existe pas. Une des manières les plus efficaces de se procurer des ressources est alors de les piller chez un concurrent.

Sur des univers suffisamment anciens, on constate souvent que l'essentiel des points des joueurs est représenté par leur flotte. En la détruisant grâce à une flotte plus puissante, il est alors possible de recycler ses débris et d'en récupérer les ressources à l'aide de recycleurs. En cas de forte attaque, les debris peuvent former une LUNE qui se formera dans l'orbite de la planète attaquée. Les chances maximums de création d'une lune sont de 20% . La lune a l'avantage de proposer des batiments spéciaux tel la phalange de capteur, la porte de saut spatial et la base lunaire qui, comme le terraformeur sur la planète, permet d'augmenter le nombre de cases sur lequels construire des batiments(la différence étant qu'il n'y a qu'une case disponible au début sur la lune).


Stratégies principales

Il existe principalement sept types de stratégies :

* Le raideur pille ses voisins en s'emparant des ressources qu'ils laissent sur leurs planètes. Sa flotte est principalement constituée de bombardiers et de vaisseaux de bataille pour démolir les défenses et de transporteurs pour évacuer les richesses. Il est très présent au début d'un univers et tend à disparaître rapidement au profit du recycleur.
* Le pilleur d'inactifs est une variante du raideur qui s'attaque principalement aux joueurs inactifs. Ceux-ci sont signalés comme tels et deviennent rapidement une cible universelle: leurs éventuelles défenses sont vite réduites à néant par les attaques des autres joueurs tandis que leurs mines continuent à produire des ressources. Cette stratégie fonctionne bien avec des vaisseaux rapides (petits transporteurs, croiseurs, vaisseaux de bataille) qui permettent de multiplier les raids sans risque afin de compenser les gains parfois faibles.
* Le recycleur détruit la flotte des autres joueurs pour récupérer les débris. Sa flotte est principalement constituée de vaisseaux de bataille et de chasseurs légers ainsi, bien sûr, que de recycleurs pour collecter les débris. Dans un vieil univers (c'est-à-dire : qui a commencé il y a déjà plusieurs mois), on ne rencontre presque que des recycleurs.
* Le mineur défensif ou farmer construit uniquement des mines pour collecter les ressources et des défenses pour les protéger. Il n'a pas, ou presque pas, de flotte pour éviter d'attirer l'attention des recycleurs. Malgré une croissance qui peut paraître plus lente mais plus sûre que les autres, il reste un excellent choix à long terme car il est presque inattaquable et surtout il ne nécessite pas une présence permanente et régulière.
* Le campeur construire le plus tôt possible des vaisseaux de colonisation de sorte à s'enterrer dans une galaxie lointaine (8 ou 9) pour éviter de se faire attaquer et donc pouvoir se développer tranquillement, une fois qu'il aura atteint un niveau suffisant il colonisera d'autres planètes dans des galaxies plus dangereuses (G2 à G7) et deviendra alors un recycleur. L'avantage de cette méthode vient du fait que les planètes colonisées en G9 (Galaxie 9), lui servent de mines et de hangars géants, qui se font très rarement piller, puisqu'il n'existe pas ou très peu de flottes offensives dans ce genre de galaxies (sauf lorsque la galaxie est colonisée par des Recycleurs et Raideurs).
* Le marchand produit de grandes quantités de ressources, en particuliers du Deutérium ( carburant utilisé pour les mouvements de flottes) qu'il vend aux Recycleurs et aux Raideurs. En échange, il reçoit des ressources ( Métal, Cristal) avec lesquelles il se construit de meilleurs synthétiseurs de deutérium ou bien une flotte. Un marchand fait de même mais avec toutes les sortes de ressources. Les commerçants et les vendeurs de deutérium peuvent aussi avoir des flottes assez destructrices et une défense assez convaincante. C'est un mélange entre mineur défensif et recycleur.
* Le mineur volant est un mineur qui ne possède ni flotte, ni défense, et qui ne s'appuie que sur sa présence dans le jeu et des centaines de transporteurs stationnant sur ses colonies pour sauver ses ressources. Il peut, si cette stratégie est trop difficile, posséder une planète avec des défenses où il stocke provisoirement ses ressources qu'il ne parvient pas à dépenser. Le mineur volant n'attaque jamais et ne perd que peu de points en cas d'attaque ; comme celle du mineur défensif, c'est une stratégie à long terme qui mise dans les mines et les recherches plutôt que dans la défense et la flotte.



Avantages et inconvénients des différentes stratégies


* le raideur et le recycleur ont comme avantages d'évoluer très vite : la majorité des 100 premiers joueurs sont des grands raideurs. L'inconvénient de ces stratégies est que leur empire est essentiellement constitué de vaisseaux, et que s'il venait à se faire attaquer, la perte de points, et donc la chute au classement est vertigineuse et le joueur aura du mal à s'en remettre (sa principale source de revenus étant les pillages, ses mines ne sont donc pas de niveau très haut). D'ailleurs, il n'est pas rare de voir un raideur mettre un terme à son compte dès qu'il se fait attaquer et que toute sa flotte est perdue.
* le farmer et le campeur ont comme avantage d'être stable au classement : même s'ils se font attaquer, ils peuvent chuter au classement mais reprennent assez vite leur place, par le fait qu'ils possèdent de très grosses mines capables de produire beaucoup de ressources. Cette grosse quantité de ressources permet aussi au farmer de devenir fournisseur de ressources pour ses alliés en cas de guerre. L'inconvénient de ces stratégies est qu'elles sont longues à établir, il faut jouer sur le long terme.


La vision du futur, et des sciences nouvelles


L'inventeur de Ogame a nécessairement été aidé par un groupe d'experts scientifiques : en effet, toutes les sciences nouvelles du jeu se révèlent être de grands projets qui n'ont jamais été achevés sur Terre: technologie de l'énergie par la fusion des atomes, utilisation de l'eau comme carburant (deutérium), et utilisation massive de l'énergie solaire... C'est donc une vision de la science assez optimiste, car elle devient en partie non polluante. Même les débris dans l'espace peuvent être recyclés!

Appelons cela de la science-fiction réaliste !
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyMer 17 Mai 2006 - 22:18

lol , très jolie COPIER COLLER ^^ Razz
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyMer 17 Mai 2006 - 22:22

oué ta raison leon,il ne pourrait pas faire sa,c'est trop bien ecrit^^
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 18 Mai 2006 - 2:32

DarK_OTAN_ a écrit:
lol , très jolie COPIER COLLER ^^ Razz
tout a fait mais j'ai supprimer quelque truc... Si vous voulez tout lire c'est sur Wikipedia, qui je signale une tres bonne encyclopedie...
Alors Reiben vas y faire un tour pour t'insruire...lol^^ Laughing lol!
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 18 Mai 2006 - 7:24

je suis trés bien cultivées pour ma part Razz Razz Razz
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 18 Mai 2006 - 12:24

reiben a écrit:
pk cccp sa ve dire koi?

Et stalin c'etait qui et il a fait quoi??

Léonard de Vinci?? j'avoue, je sais pas...(bon celui là iol est trafiqué, mais je suis sur que je suis pas loin de la réaliter....^^)

Tu vois bien que t'as besoin de réviser un peu...

Laughing lol! study
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 18 Mai 2006 - 15:15

Citation :
Léonard de Vinci?? j'avoue, je sais pas...(bon celui là iol est trafiqué, mais je suis sur que je suis pas loin de la réaliter....^^)
sa c 'est pas moi,
et stalin jen ai deja entendu parler mais bon je doit faire de la place dans mon cerveau^^
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 18 Mai 2006 - 20:39

Tu n'as plus de place ds ton cerveaux Razz Counter Strike a bouffé ttes les ressources de ta matière grise lol!
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 18 Mai 2006 - 20:53

mdr
maintenant nivo plus difficile,jouer avec un nouvelle souris qui a kelke probleme,héhé
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 18 Mai 2006 - 22:02

reiben a écrit:
mdr
maintenant nivo plus difficile,jouer avec un nouvelle souris qui a kelke probleme,héhé

C est pas ta souris qu a un probleme , c est TOI ! lol!
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 18 Mai 2006 - 22:39

et non c con
chté kc mdr
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 18 Mai 2006 - 22:42

Citation :
c est pas ta souris qu a un probleme , c est TOI ! lol!

Citation :
et non c con
chté kc mdr

lol heu si c toi ka 1 probleme la, fodrai ptete pensse a l'internet celui la ^^ rabbit Razz Razz
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyVen 19 Mai 2006 - 7:21

Citation :
fodrai ptete pensse a l'internet celui la ^^
si c'est francais fait moi signe
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyVen 19 Mai 2006 - 11:30

reiben a écrit:
et non c con
chté kc mdr
et ca c'est francais?? ^^ pale study lol!
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyVen 19 Mai 2006 - 13:15

sa veut au moin dire quelque chose
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 22 Juin 2006 - 12:11

OUi mais tu reproche au autre ce que l'on peut te reproché ... lol
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 22 Juin 2006 - 13:27

enn gros tu es l'arroseur arrosé Laughing
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 22 Juin 2006 - 16:30

sa date de longtemps sa...
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptyJeu 22 Juin 2006 - 18:08

ba de quand je n'etait pas la quoi mais sinon sa date d'il y a au moins 1 mois car le 19 Mai c'est pas d'aujourd'hui !!!
Et enfet cette rubriques est veille !!! Laughing $
bon sinon il se passe quoi ici avec l'arroseur arrose et celui qui reprocher et qui est reprocher !! confused

Et un truc pour les explication pour les noob, ogame n'est pas un jeu difficile quelques truc qu'il faut comprendre mais faut pas n'omplut nous prendre pour des nul lol Razz (on est des nul)
Mais je vais pas m'amuser a lire tout sa lol Suspect Sleep Sleep
Trop long !!!
Reiben encore mais sa tu le voit quand tu vas dans tes technololgie
Merci, quand même de penser a nous le gestes et simpas lol !!! Laughing
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptySam 22 Juil 2006 - 0:18

J'ai une question de noob lol Laughing
Quels sont les moyens pour que les technos aillent plus vite?
L'usine de nanite? le labo de recherche intergalactique? le labo de recherche?
Et aussi à quoi sert le labo de recherche intergalactique??? pck j'ai jamais vraiment compris lol
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptySam 22 Juil 2006 - 0:36

Le moyen pour faire tes recherche plus vite c'est uniquement le laboratoire et le réseau de recherche intergalactique.

Il permet d'ajouter les niveau de recherche des laboratoires de tes colonies s'ils ont plus de 7 et dans la limite de ton niveau du réseau (niveau + 1). Si tu as le niveau 1 cela donne le labo de ta pm + le meilleur labo de tes colo (qui a un niveau > 7).

cheers
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptySam 22 Juil 2006 - 0:57

A ok merci, c'est pratique de savoir comment accéléré les technologie lol ^^.

Donc par exemple sachant que sur ma Pm le niveau est au niveau 10 et sur ma meilleur colonie c'est niveau 9, je n'ai pas besoin d'augmenter le labo de recherche niveau 12 sur ma PM puisque 10+9=19. Donc sa donne comme si j'avais un labo nieau 19??? scratch scratch
Chui pas sur d'avoir tout compris lol lol!
Sa doit etr emoi, j'ai les yeux qui collent déjà lol
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptySam 22 Juil 2006 - 3:09

oui , c est ca.

Malgré que t as tes petits yeux , t as bien lu !!! Smile
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MessageSujet: Re: petit rappel pour les noobs   petit rappel pour les noobs EmptySam 22 Juil 2006 - 3:51

Par contre il faut savoir que le labo de recherche accélere les recherches a chaque niveau mais de facon ddecroissante exponentielle... en gros plus t'augmente ton niveau de labo moins il accélere les recherches... au final du gagne un chouilla...
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